Description du poste
Rattaché(e) à la Direction DGAI - vous avez pour principale mission d’assurer la gestion locative du patrimoine de l’ensemble du portefeuille d’actifs. Vous encadrez une équipe d’une douzaine de collaborateurs.
La Gestion du Patrimoine assure le suivi des mouvements locatifs (budgets, commercialisations, renouvellements, avenants etc.) en relation avec les directions (DGAI, Juridique, Directions Financières, DSI, etc…) pour fiabiliser et réaliser la facturation, le recouvrement des loyers et charges, les budgets et les redditions de comptes.
Vos missions principales seront réparties comme suit :
Vous dirigez et encadrez les gestionnaires de patrimoine en relation directe avec les asset managers ;
Vous animez l’équipe afin de piloter la charge de travail et de garantir le suivi de l’activité locative ;
· Vous mettez en place les process nécessaires pour améliorer l’expérience et la satisfaction des locataires, en définissant des indicateurs adaptés pour en assurer la mesure, en identifiant les points de friction et en réduisant les délais de traitement des demandes ou réclamations ;
· Vous œuvrez à l’harmonisation et l’amélioration des méthodes de travail au sein de l’équipe, afin de garantir l’efficacité, la cohérence et la qualité des pratiques de gestion.
Vous assurez la relation avec les autres services de l’entreprise (asset management, juridique, direction financière, comptabilité…).
Vous assurez et suivez la bonne application des mandats de gestion avec les Property Managers
Vous êtes garant du suivi des baux, avenants et états locatifs et de leur enregistrement dans le logiciel de gestion au fur et à mesure de leurs signatures ;
Vous êtes garant de la correcte facturation des loyers et des charges du périmètre ;
Vous supervisez la correcte répartition des charges et taxes aux locataires selon leur caractère récupérable ou non ;
Vous suivez l’avancement des dossiers sous conditions suspensives (livraison, ouverture, etc.) ;
Vous structurez l'activité en collaboration avec la Direction ;
Vous participez à la montée en compétences des collaborateurs et assurez la formation des nouveaux arrivants ;
Vous suivez et accompagnez à l'aide d'indicateurs et d'un reporting, l'activité globale de la gestion locative du patrimoine et assurez un contrôle de gestion de 1er niveau ;
Vous êtes force de proposition dans la gestion et l’amélioration des process de gestion ;
Vous assurez la veille juridique (mise aux normes) sur les évolutions en lien avec le secteur d'activité ;
Vous mettez en œuvre et appliquez la réglementation imposée en lien avec le secteur d'activité.
Profil recherché :
Formation et expérience :
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience d’au moins entre 5 ans acquise dans le domaine de l’immobilier tertiaire et plus spécifiquement les SCPI, avec idéalement une première expérience de management.
Connaissances et compétences techniques :
Connaissance de l’immobilier tertiaire des SCI & SCPI justifiée par une expérience significative ;
Vous possédez une expérience probante en tant que manager d’un service clients
Connaissance et appétence pour les systèmes d’information
Vous êtes réactif(ve) et vous savez vous adapter rapidement ;
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre organisation ;